Evolution du dispositif FNE
Afin de favoriser le rebond et la reprise économique, l’Etat donne un coup de pouce aux entreprises et finance le développement des compétences de ses salariés.
Le dispositif était d’abord mis en place pour les entreprises directement impactées par la crise et en ralentissement d’activité. En 2020 , il avait déjà permis d’accompagner 180 000 entreprises, 366 000 salariés, pour quelque 7 millions d’heures de formation et 333 millions d’euros engagés. (Source DGEFP, janvier 2021)
En 2021, l’État prévoit de consacrer près de 390 millions d’euros au FNE-Formation.
En Juillet 2021, une nouvelle version du dispositif élargit : les entreprises en mutation et/ou en reprise d’activité deviennent également éligibles au FNE-Formation :
- Les entreprises en « mutation » correspondent aux sociétés qui font face à des mutations économiques ou technologiques importantes (transition écologique, énergétique, numérique) nécessitant de revoir leur organisation et de les accompagner par des formations adaptées ;
- Les « entreprises en reprise d’activité » correspondent aux sociétés qui ont connu une baisse de leur activité à l’occasion de la crise Covid-19 et qui connaissent une reprise nécessitant un soutien par des actions de formation adaptées à leurs besoins.
L’aide varie en fonction de la taille de l’entreprise, favorisant les plus petites.
Tous les salariés peuvent bénéficier du FNE en activité partielle ou non. Toutes les actions de formation visant le développement des compétences peuvent être prises en charge ainsi que les bilans de compétences et VAE.
L’entreprise doit se rapprocher de son OPCO avant même le dépôt de sa demande de prise en charge afin de valider l’éligibilité des parcours de formation envisagés. La date limite de dépôts des dossiers est fixé au 10/12/2021, pour des formations qui devront être réalisées avant fin 2022.
Iceberg vous accompagne pour concevoir et déployer des parcours de formations éligibles au FNE-Formation 2021.
Chez Iceberg nous mettons l’accent sur le développement des compétences douces « Soft Skills » liées à l’adaptation au changement, à l’intelligence émotionnelle, au leadership congruent, et à la construction de projets professionnels cohérents.
Nos actions de formation ont pour objectif de rendre vos collaborateurs acteurs de leur évolution professionnelle conformément aux dispositifs prévus par la loi du 5 Septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel ».
Former vos collaborateurs permet également d’augmenter le niveau d’engagement et la motivation facteur de performance individuelle et collective.
La qualité de nos formation est attestée par notre certification QUALIOPI.
Contact : 06 72 24 03 31