Reconversion professionnelle : oser se faire accompagner
Vous vous essoufflez dans votre métier actuel, vous vous ennuyez ou vous questionnez sur le sens de ce que vous faîtes. Une envie grandissante de changement s’installe et vous songez à une reconversion professionnelle. Une idée qui prend de plus de place dans votre tête sans pouvoir se matérialiser par l’action. Vous ne savez pas par où commencer votre reflexion et êtes submergé(e) par les doutes. C’est bien normal.
Un saut dans l’inconnu
Faire le choix de la reconversion professionnelle n’est pas aisé car cela s’apparente à un saut dans l’inconnu . Vous réaligner et trouver votre voie demande également une prise de recul, de la méthode, du lâcher prise et de la motivation.
Un cadre bienveillant et sécurisant
Le regard neutre d’une professionnelle peut vous aider à avancer plus vite vers votre objectif en créant un espace de réflexion et de co-construction dans un cadre bienveillant et sécurisant. Un espace pour vous autoriser à ouvrir le champ des possibles , changer de perspectives , regarder les choses différemment et exprimer vos véritables envies.
Une nécessaire introspection
Afin de trouver ou confirmer votre orientation vers un nouveau métier, il est nécessaire de prendre un temps de recul, d’introspection pour prendre de la hauteur sur votre situation, vos insatisfactions, votre parcours, vos motivations profondes, et surtout prendre conscience de votre potentiel, de vos zones de forces, vos talents et votre singularité. Et vous connecter au flow , ce que vous faîtes avec plaisir. La connaissance de soi est l’étape primordiale pour piloter efficacement un changement de cap.
Un nouveau regard sur vous même qui va vous permettre de vous connaître en profondeur et de reconnaître votre valeur pour pouvoir vous sentir capable d’amorcer un changement de cap professionnel important. Le coach consultant va mettre en lumière toutes vos ressources cachées, inexprimées, et souvent inconscientes. Un travail qu’il est difficile de faire seul(e). La reconversion n’est pas systématique, parfois un repositionnement professionnel, un changement de secteur ou d’entreprise suffit à retrouver un nouvel élan. L’objectif de l’accompagnement étant de se poser les bonnes questions pour faire les meilleurs choix pour soi.
Un changement d’état d’esprit
Pour sortir d’une situation professionnelle insatisfaisante et réinventer sa carrière, il est par contre primordial de développer un nouvel état d’esprit propice au changement quel qu’il soit. Un état d’esprit de croissance, le fameux « Growth mindset » défini par Carol Dweck dans son livre « Mindset ». Le coach consultant va déconstruire certaines croyances afin de favoriser le développement de cet état d’esprit.
Sortir du mental
La plupart du temps, votre mental vous emmène dans vos peurs, vos préjugés et vous paralyse. Il est alors précieux de pouvoir avoir accès à des outils de coaching qui favorisent la créativité et reconnectent à l’intuition tels que les pratiques narratives (arbre de vie et voyage de vie), la visualisation positive et les techniques d’ancrages positifs . J’aime beaucoup ces outils qui permettent de déclencher des prises de conscience fortes.
Se mettre en action
La clarté du projet et la restauration de l’estime de soi quand nécessaire va permettre de favoriser la mise en action.
Se faire accompagner décuple la confiance en soi et en son projet et est donc un accélérateur de réussite indéniable.
Envie de sortir de vos ruminations mentales et de passer à l’action ? Prenez RDV pour une session « Découverte » offerte de 60 minutes, l’occasion d’échanger sur votre situation actuelle, votre projet professionnel et de voir comment avancer ensemble !