Accueillir son hypersensibilité comme un cadeau
Lorsque j’ai suivi mon cursus de certification de coach professionnelle, j’ai dédié l’écriture de mon mémoire au sujet suivant : « Hypersensibilité et coaching : un accompagnement vers l’épanouissement personnel et professionnel de l’individu ».
J’avais donc aujourd’hui très envie d’écrire un article sur ce sujet qui me tient particulièrement à cœur, l’épanouissement des hypersensibles.
Gustave Flaubert disait : « Je suis doué d’une sensibilité absurde, ce qui érafle les autres, me déchire ».
Méconnus des spécialistes et du grand public, jusque-là souvent incompris et mal perçus, les hypersensibles commencent à sortir de l’ombre. Ces « rêveurs au grand cœur » vivent en effet leurs émotions de façon très intense.
Or, ce fonctionnement conduit souvent l’hypersensible à se sentir décalé et à en souffrir.
Fardeau ou véritable cadeau pour celui qui saura l’apprivoiser et déployer alors son plein potentiel ?
Le mot « sensible » apparaît au XIIIe siècle pour distinguer l’âme sensible de l’âme raisonnable. Cette différence est plus un complément qu’une opposition, à tel point que « sensible » va longtemps exprimer « sensé ». C’est encore le sens de ce mot en anglais. Dès le XVIIe siècle, « sensible » signifie « qui ressent une impression », puis « facilement ému », pour exprimer à partir du XVIIIe siècle « qui a des sentiments humains ».
Aujourd’hui le dictionnaire Larousse définit la sensibilité comme une aptitude (une capacité) et comme la manifestation de cette qualité : « Aptitude à réagir plus ou moins vivement à un évènement ou une situation. Aptitude à s’émouvoir, à éprouver des sentiments d’humanité, de compassion, de tendresse pour autrui ». L’hypersensibilité est définie comme une « sensibilité extrême ou excessive ».
Tout d’abord comment savoir si vous êtes hypersensibles ?
- Etes-vous incommodés par les lumières violentes, les odeurs fortes, les tissus qui grattent ou les bruits de sirène ?
- Etes-vous stressé lorsque vous avez beaucoup à faire en peu de temps ?
- Evitez-vous les films ou images violentes ?
- Avez-vous besoin de vous retirer pendant les journées chargées dans un endroit calme pour retrouver de l’énergie ?
- Vous arrangez-vous pour éviter les conflits ou situations difficiles ?
- Remarquez-vous et appréciez-vous les parfums subtils, les goûts, les sons ou les œuvres d’art?
- Avez-vous une vie intérieure riche et complexe ?
- Lorsque vous étiez enfant, vos parents ou professeurs vous voyaient -ils comme quelqu’un de timide ou sensible ?
Elaine Aron chercheuse et psychologue américaine fut la première à définir cette notion d’hypersensibilité dans son ouvrage « The Highly Sensitive Person » fruit de ses recherches.
« L’hypersensibilité est un trait inné qui concerne 1 personne sur 4 ».
Ce n’est pas une pathologie mais plutôt une façon de voir et de ressentir le monde particulière, plus subtile. Les personnes hypersensibles qui disposent d’ un système neurosensoriel plus pointu perçoivent des choses invisibles pour les autres. Ils captent, trient plus d’information et plus vite.
Cette sensibilité accrue au monde subtil fait des hypersensibles des êtres intuitifs qui très souvent savent sans comprendre pourquoi ni comment. L’hypersensible serait doté du fameux « Sixième Sens », un don exceptionnel qui le guide et le place souvent sur la bonne voie.
Sa pensée en arborescence est foisonnante et lui donne accès à la pluralité des solutions. Affectif, émotionnel, donc irrationnel, il se sent appartenir à la famille humaine et même au monde du vivant. Cela lui donne une vision altruiste et généreuse.
« Les personnes hypersensibles sont créatives, intuitives, sensibles à la beauté, spirituelles. Elles portent un regard sur le monde plus nuancé et subtil ».
Saverio Tomasella
Une étude menée à bien par les chercheurs de l’Université de Stony Brook a révélé que les personnes hypersensibles ont un cerveau émotionnel doté d’une grande empathie.
Alors comment mieux vivre son hypersensibilité et trouver l’épanouissement personnel et professionnel ?
Mon approche du coaching de ces atypiques, passe par un alignement entre la tête, le corps et le cœur. Un processus de transformation profonde pour se reconnecter à son Essence .
La tête d’abord parce que il est important de
✅ comprendre son mode de fonctionnement atypique pour pouvoir ensuite mieux l’appréhender et l’assumer.
✅ Reconnaître et accueillir sa singularité en toute bienveillance ce qui permet de se détacher du regard des autres et d’arrêter de se comparer et ou d’essayer de rentrer dans un moule qui ne nous correspond pas.
L’hypersensible pense beaucoup. Il aime être dans sa tête, c’est un hyper-penseur !
Un de ses défis sera donc pour lui de
✅ sortir de son mental qui est bien souvent pollué par des pensées automatiques négatives, des jugements, des peurs, des croyances limitantes. Changer sa façon de penser et nourrir des pensées positives est un entraînement quotidien.
Prendre conscience de ses pensées et faire le choix de nourrir le positif est une étape importante de transformation.
✅ Construire une posture interne solide, positive doit être un objectif pour l’hypersensible afin de retrouver une liberté intérieure et de l’espace nécessaire à la créativité.
Se reconnecter à son cœur
✅ ses émotions, son GPS intérieur est vital pour ne pas aller à l’encontre de ses envies profondes et vivre selon ses valeurs.
Le sentiment de bien-être naît de cette cohérence intérieure.
« Développer l’écoute de soi , de ses envies est indispensable pour sortir de la frustration. »
Se mettre en mouvement une fois aligné. Le corps ne s’engage que si la tête et le cœur sont en phase. Passer à l’action est un acte d’affirmation de soi possible une fois que l’estime de soi est restaurée et que le mental est clair.
Une fois la feuille de route posée, l’individu s’engage pas à pas vers son prochain palier de développement. Il retrouve la confiance et l’énergie nécessaire à la réalisation de ses projets. Il sera capable de construire un futur plus authentique et aligné.
🔷 S’appuyer sur ses forces, son intuition, sa créativité, son analyse fine des situations, son écoute et son empathie naturelle lui permettront d’être plus proche de lui-même et de prendre sa juste place.
Que peuvent apporter ces atypiques à une société ? Ils sont utiles pour leurs compétences humaines et innovantes. Selon un rapport du Forum économique de Davos, d’ici 2020, l’intelligence artificielle réalisera les tâches auparavant faites par les humains. Les employés devront développer des compétences qui leur donneront une avancée sur les robots comme la créativité, l’esprit d’équipe et l’intelligence émotionnelle, les hypersensibles possèdent déjà ces qualités.
Mais pour qu’ils déploient tous leurs talents, nous coachs devront les aider.
Pour s’épanouir, ils ont besoin d’autonomie, de liberté d’expression, de challenges.
« Ne méprisez la sensibilité de personne,
La sensibilité de chacun,
C’est son génie. »
Charles Baudelaire
👉 Vous sentez-vous concerné par l’hypersensibilité ?
👉 Est-ce un frein ou un moteur dans votre évolution professionnelle ?
👉 Quelles difficultés rencontrez-vous ?
👉 Quelles stratégies internes et externes mettez-vous en place pour atteindre vos objectifs avec sérénité ?
👉 Souhaitez-vous transformer votre hypersensibilité en force et développer un leadership authentique ?
Guide_gratuit_hypersensibilite_et_carriere_VF
Pour aller plus loin :
- Aaron, E.N. (1996) Hypersensibles : mieux se comprendre pour mieux s’accepter, Montréal : Les Editions de l’Homme
- A. Adda, T. Brunel (2015) Adultes sensibles et doués : trouver sa place au travail, Paris : Edition Odile Jacob
- Ogier M. (2019) Un cerveau droit au pays des cerveaux gauches – Atypiques, intuitifs, créatifs : trouver sa place quand on ne rentre pas dans un moule., Eyrolles
- Orloff, J. (2018) Le guide de survie des hypersensibles empathiques, Paris : Leduc
- Petitcollin C. (2018), Je pense trop : comment canaliser ce mental envahissant, Paris : Editions Guy Trédaniel
- Stride C. (2018) Pleinement moi : hypersensible, différent et c’est cool !
- Frommont-Warrot, H. (2018) Surdoués, précoces ,hypersensibles, prenez votre vie en main !