Amendement des règles de financement via le CPF en 2023
Changement en vue pour 2023 , vos projets de formations , Bilan de compétences ou VAE ne pourront plus être pris en charge à 100% via votre compte formation (CPF). C’est terminé ! Les règles de financement via le CPF vont être bouleversées par un amendement déposé ce samedi 10 décembre par le gouvernement sur son projet de budget de l’État pour 2023 .
Jusqu’à présent, il était possible d’utiliser vos droits à la formation (pouvant aller jusqu’à 5 000 euros voire 8 000 euros pour les moins diplômés) pour financer la totalité du montant du bilan de compétences , de la formation inscrite dans le catalogue CPF ou d’une VAE (Validation des Acquis par l’Expérience).
Probablement d’ici le second trimestre 2023, toute personne souhaitant utiliser son CPF pour suivre une formation ou un bilan de compétences devra en financer une partie de sa poche quelque soit le montant disponible sur son compte formation.
La date d’entrée en vigueur est encore floue, ses modalités d’application seront précisées prochainement.
Seuls les chômeurs seront épargnés ainsi que les salariés dans le cadre de projets co-construits avec leur employeur.
Alors, ne tardez pas si vous envisagez de faire un bilan ou faire une formation prise en charge via votre CPF…demain il vous en coutera plus cher !