Clarifier ses valeurs pour se réaligner intérieurement
Quel est le plus court chemin vers plus de cohérence personnelle et d’accomplissement ?
Vous reconnecter à vos valeurs fondamentales, celles qui constituent votre colonne vertébrale .
Clarifier ses valeurs, puis apprendre à les honorer et les respecter est une brique essentielle de la connaissance de soi.
C’est un voyage au cœur de ce qui compte pour vous, dont vous seul avez la clé !
👉 Etes-vous en mesure de dire avec précision ce qui vous motive ?
👉 Quel est votre carburant ?
👉 Savez-vous pourquoi vous vous levez le matin ? Ou pourquoi vous avez tant de mal ces temps-ci ?
👉 Avez-vous identifié les situations où vous vous sentez en parfait accord avec vos convictions profondes ?
Selon Shalom SCHWARTZ, professeur de psychologie sociale à l’Université Hébraïque de Jérusalem et auteur du modèle des valeurs universelles,
« les valeurs sont les convictions que nous considérons comme particulièrement importantes pour nous, celles qui constituent nos repères essentiels, qui nous servent pour effectuer nos choix les plus cruciaux et qui orientent donc pour une large part nos actions et notre comportement. Nos valeurs sont les éléments les plus stables de notre personnalité : C’est le moteur qui nous fait agir et nous donne de l’énergie pour entreprendre. C’est le socle de la confiance en soi. »
Avoir connaissance de son système de valeurs, souvent inconscient, c’est permettre de créer une harmonie dans sa vie , c’est le GPS qui doit vous aider dans vos choix de vie personnelle et professionnelle.
Avoir conscience de ses valeurs, c’est faire des choix alignés avec qui vous êtes au plus profond de vous-même, agir avec enthousiasme, énergie, motivation et trouver votre juste place.
Si vous êtes en phase de transition professionnelle identifier et prioriser vos valeurs est une étape clé, car le métier ou le job où vous vous sentirez bien c’est celui qui respectera vos valeurs !
Comment procéder ?
1) Identifier ses valeurs et les nommer : Pour ce faire, on peut partir d’une activité, et la questionner au travers de formulations telles que : » En quoi est-ce important pour moi ? Qu’est-ce que ça m’apporte ? Qu’est-ce que ça me permet de faire ? «
2) Évaluer sa cohérence personnelle pour chaque valeur : L’utilisation d’une échelle peut être utile pour quantifier cette notion : on peut se demander » Sur une échelle de 1 à 10, à combien évaluer la place accordée à cette valeur dans mon quotidien « , ce qui revient à repérer là où chacune s’exprime.
3) Les hiérarchiser et nourrir les plus importantes pour soi : Repérer la ou les valeurs dominantes peut être utile, surtout lorsqu’elles sont nombreuses. La roue des valeurs peut en faire figurer jusqu’à une dizaine. Reste à imaginer pour chacune de nouvelles manières de l’incarner encore davantage…
Parmi elles, le partage, la liberté, le challenge, l’égalité, l’harmonie, le plaisir, la réciprocité, la spiritualité, le travail, le respect, la créativité, la tradition, l’amour, l’amitié, la justice, l’ambition, la loyauté, l’honnêteté, la bonté, etc.
A partir de votre liste de valeurs assurez-vous que les valeurs identifiées sont bien les vôtres et non pas celles de votre héritage familial. Se défaire de ce qui ne nous appartient pas est parfois nécessaire.
Posez-vous également les questions suivantes :
En quelles situations avez-vous ressenti un conflit de valeur ? Est-ce que ma hiérarchisation m’aidera à mieux vivre certaines situations ?
🔷 Comment puis-je davantage vivre en fonction de mes valeurs ?
🔷 A quelles valeurs de mon entreprise est-ce que je m’identifie le plus ?
Travailler sur vos valeurs, c’est reprendre les manettes de votre vie pour réinventer une vie professionnelle qui vous ressemble davantage.
Sources
- Thomas L., Réenchantez votre job !, Dunod, 2014
- Micheau-Thomazeau,Thomas L, La boîte à outils de la motivation, Dunod, 2018