Trouver sa « juste »place professionnelle
Qu’est-ce que signifie trouver sa place exactement ? C’est une relation « moi-moi » et « moi-monde » épanouissante, selon la psychothérapeute Valérie Gourrio.
C’est suivre ce qui est bon pour nous, et cohérent en prenant du temps en tête à tête avec soi-même, en sondant son intuition. C’est l’« invention de soi » , comme l’a écrit le sociologue Jean-Claude Kaufmann dans son roman « Eponyme ». Une forme de quête identitaire donc pour ne plus marcher à coté de sa vie. Trouver sa place c’est d’abord la trouver en soi.
Nous avons tous la capacité d’ entendre cette petite voix intérieure, mais nous ne prenons pas toujours le temps de l’écouter et d’assumer notre nature profonde « pollué » par notre mental et nos émotions envahissantes.
Nous risquons alors de porter des masques et vivre une vie qui ne nous correspond pas totalement en suivant une voie professionnelle par défaut, toute tracée, imposée par la société ou la lignée familiale. Elle nous assure un avenir confortable mais le goût amer d’une douloureuse déception. Débute alors une sensation désagréable de ne pas être là où nous devrions être et parfois des années de frustrations et de murs invisibles et incompréhensibles, hanté par la célèbre phrase de Sénèque :
« Il n’est pas de vent favorable à celui qui ne sait pas où il va ».
Comme Romain Cristofini nous le rappelle dans son ouvrage L’intelligence spirituelle au coeur du leadership, nous avons tous, dans notre vie, une tâche particulière à accomplir, une cause à servir ou une place que nous sommes seul à pouvoir occuper dans ce monde. Cette notion apparaît dès l’antiquité avec cette phrase attribuée à Aristote :
« Là où vos talents rencontrent les besoins du monde, là est votre vocation ».
Pour gagner en cohérence, en alignement , regarder en soi par un mouvement d’intériorité permet de chercher sa « raison d’être », « vocation », « idéal », « mission de vie ».
Voici quelques pistes :
✅ Vous mettre à l’écoute de vous-même
✅ Apprendre à vous connaître et vous aimer
✅ Accepter votre singularité
✅ Découvrir vos talents
✅ Vous affranchir de vos peurs et de vos croyances limitantes
✅ Vous libérer du regard des autres
✅ Nourrir vos besoins profonds
✅ Vous faire confiance et oser être vous même
Quel(s) engagement(s) souhaitez-vous prendre envers vous-même ?
Qu’êtes-vous prêts à lâcher pour vous rapprocher de votre Moi authentique ?
Quel premier petit pas pouvez-vous faire maintenant pour amorcer un changement profond ?
J’aimerais partager avec vous le TEDX de Céline Boura qui m’a particulièrement touché et inspiré à suivre ma propre voix : Faites confiance à votre intuition