4 clés pour renouer avec sa créativité
Le mot créativité est apparu en français dans les années cinquante chez les psychologues humanistes (à la suite de la découverte par ceux-ci des publications des travaux d’Abraham Maslow et de Carl Rogers) puis les psychanalystes, puis les psychologues.
Albert Einstein disait « La créativité c’est l’intelligence qui s’amuse ».
La créativité revêt plusieurs acceptions : elle peut être la capacité, le pouvoir qu’a un individu de créer, c’est-à-dire d’imaginer et de réaliser quelque chose de nouveau ; elle peut être aussi la capacité de découvrir une solution nouvelle, originale, à un problème donné. C’est un élément essentiel pour accéder à vos transformations professionnelles.
Nous avons besoin de créativité pour faire face aux changements d’un monde en mutation, pour nous réinventer, pour révéler le meilleur de nous-même.
Mais parfois la vie nous a coupé de notre créativité. Nous nous oublions pour rentrer dans un moule et nous conformer à ce qui nous semble correct. Nous avançons tête baissée en mode pilotage automatique dans une voie qui n’est pas forcement la nôtre. Une route toute droite et toute tracée qui petit à petit nous éteint sans crier gare.
Je n’ai pas choisi, la vie a choisi pour moi. On m’a proposé une opportunité professionnelle, et comme je n’étais pas au clair avec ce que je voulais , je me suis dit que cela pourrait être chouette. Chaque fois que j’ai choisi un poste, cela se passait de la même manière.
Nous nous coupons de notre capacité de regarder en nous-même, d’explorer nos besoins et de les exprimer. Pour avoir accès à notre cerveau créatif, nous devons être dans une certaine posture, un état d’esprit d’ouverture et de bienveillance avec soi-même.
On peut voir la créativité comme une attitude, une aptitude, un processus.
VOTRE CREATIVITE EST EN SOMMEIL, REVEILLEZ-LA !
Nous avons tous cette part de créativité en nous qui nous permet de découvrir ce qui nous fait du bien et ce qui nous fait vibrer. Il est donc nécessaire de prendre le temps de se reconnecter à soi et d’écouter ce qui peut émerger.
Pour commencer à renouer avec sa créativité , voici 4 clés résumées sous l’acronyme CQFD que je transmets à mes client(e)s lors de mes accompagnements :
Clé n°1 : C pour CENSURE INTERDITE
Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse.
Clé n°2 :Q pour QUANTITE PLUTOT QUE QUALITE
Le but est d’avoir le plus grand nombre d’idées possible.
Clé n°3 : F pour FARFELU BIENVENU
Les idées ou les associations improbables sont les bienvenues.
Clé n°4 : D pour DEMULTIPLIE ET DEMULTIPLIABLE
Une idée en amène une autre qui en amène une autre et ainsi de suite.
Pourquoi est-ce important ?
Ces 4 clés sont essentielles pour ne pas tuer la poule dans l’œuf et se priver d’innombrables possibilités.
Mettez votre mental de côté et ne passez par encore à l’action à ce moment!
« La folie c’est de refaire la même chose et d’en attendre un résultat différent ». Albert Einstein
Pour réveiller la créativité de mes clients(e)s j’utilise divers outils tels que le mind-mapping, l’arbre de vie, le voyage de vie, la visualisation. Ils me disent pourtant souvent en début d’accompagnement, « je ne suis pas créatif », vraiment ?
Et vous, êtes-vous créatif ?
Source : Emotifs Talentueux, 6 étapes pour vivre pleinement son haut potentiel, Nathalie Alsteen, Editions Josette Lyon, 2019