7 signes pour reconnaître une bonne estime de soi
L’estime de soi est une attitude intérieure qui nous confirme que nous sommes une bonne personne, digne d’amour et de considération.
C’est la façon de s’accorder à soi même de la valeur et de s’aimer malgré ses défauts.
Cet amour-propre est le proche cousin de la confiance en soi, cette attitude intérieure qui nous motive et nous pousse à l’action et à l’effort parce que nous nous en croyons capable.
Pour le pédiatre et psychanalyste américain Donald Winnicott, l’individu n’existe pas en soi.
Chaque personne est un être social qui se développe au contact des autres. La perception qu’il a de lui-même se forge dès les premières années de vie. Enfant ce que ses parents, ses frères et soeurs, ses amis diront, les façons dont ils agiront avec lui auront une influence directe sur sa perception de lui-même, son estime de soi. Afin de permettre à l’enfant de se développer de façon harmonieuse, il devra bénéficier de ce que Winnicott appelle un environnement « suffisamment bon ».
Faute de cela , l’enfant se construira une personnalité d’emprunt que Winnicott appelle le « faux self » (ou faux soi).
Adolescent, son environnement et l’image qu’il aura de lui-même nourriront également son estime, son sentiment d’avoir de la valeur ou non…Cet épisode de vie est fondamental pour les fondations de l’estime de soi.
A l’âge adulte , l’environnement joue encore un rôle important dans l’estime de soi, en plus des évènements du passé (succès, erreurs, échecs, etc…).
L’estime de soi est la mesure particulièrement subjective de sa valeur.
Une bonne estime de soi permet de se sentir bien dans sa peau, de trouver sa place dans la société et de passer à l’acte pour réaliser ses projets. Elle donne accès au meilleur de ce que l’on est.
L’estime de soi joue également un rôle important dans la santé morale et physique des individus. Lorsqu’elle est bonne, elle fonctionne comme une défense immunitaire morale qui rend résistant au stress et permet de cicatriser rapidement des blessures d’amour propre.
L’estime de soi pour chaque personne évolue. Elle peut augmenter ou diminuer selon votre vie professionnelle ou personnelle. Etant donné sa fluctuation, elle peut être très haute ou très basse selon les périodes de la vie. Il faut se trouver dans un bon environnement :
Si on met une plante dans un climat qui ne lui convient pas, on peut mettre ce que l’on veut dessus cela n’ira pas.
Il en est de même pour l’humain : l’ambiance générale, qu’elle soit professionnelle ou personnelle, est un facteur important.
Si une personne est dans un environnement de cris, de violences, de harcèlement professionnel, elle ne se sentira ni à l’aise ni heureuse et cela viendra jouer sur son estime de soi, qui se détruira tranquillement.
De même si une personne vit un échec, cela joue directement sur sa propre estime. La solution à mettre en œuvre immédiatement est la prise de recul, pour préserver son estime de soi.
Si au contraire cette même personne vit dans un environnement calme et serein, avec un responsable hiérarchique agréable, sympathique et à l’écoute, elle sera plus épanouie et développera ainsi son estime de soi.
L’estime de soi peut donc varier tout au long de notre vie.
L’estime de soi doit être clarifiée, réfléchie et auto-évaluée par chaque personne désireuse de progresser, d’évoluer , de travailler sur soi.
Seul celui qui est humble , qui sait prendre du recul, qui analyse ses qualités et ses défauts, trouvera des clés au niveau de son estime de soi.
Voici donc les 7 signes pour reconnaître une bonne estime de soi et faire votre auto-évaluation:
Signe n°1 : Vous pouvez parler de vous positivement et accepter les compliments
Signe n°2: Vous ne surréagissez pas à des évènements mineurs
Signe n°3 : votre estime de vous-même n’est pas seulement investie dans un seul domaine de vie
Signe n°4 : vous n’accordez pas trop d’importance à votre image et à l’opinion des autres
Signe n°5 : vous ne ruminez pas pendant des heures vos humiliations et vos blessures d’amour propre n’infectent pas vos pensées, vos activités, vos états émotionnels
Signe n°6: vous n’avez pas besoin de dépenser de l’énergie à protéger ou promouvoir votre estime de vous-même
Signe n°7 : vous vous êtes débarrassé de votre perfectionnisme
L’estime de soi est un fondement de la motivation et un moteur de réussite.
Sources:
Marielle Strub -Delain (2017), Le petit livre de l’estime de soi, Editions First
Claude Garcia -Zunino (2019) , L’estime de soi, Editions Aedis
Petitcollin C. (2018), Je pense trop : comment canaliser ce mental envahissant, Paris, Editions Guy Trédaniel