Comment ne plus s’éparpiller : le pouvoir du focus
« Je me disperse »
« Je pars dans tous les sens »
« Je n’arrive pas à faire le tri dans mes idées ».
« Je ne sais pas sur quoi me concentrer. »
« J’entreprend 1000 choses à la fois ».
Voila des phrases que j’entends très souvent, des situations qui provoquent de l’anxiété et peut parfois même mener au burn-out.
D’où l’idée de vous parler du pouvoir du focus !
Quelque soit votre objectif , de changer de poste, évoluer , créer votre entreprise, réaligner votre activité ou tout simplement retrouver un équilibre entre votre vie pro et perso, il va falloir apprendre à devenir focus pour avancer de manière efficace et très ciblée .
Ayez une vision claire de votre but à atteindre
A son décollage, une fusée a besoin d’énormément d’énergie pour quitter le sol terrestre et atteindre l’espace . Si tous les réacteurs n’étaient pas tous orientés dans la même direction, les chances de décollage seraient très faibles.
L’effet de concentration est crucial dans la réussite.
Avez-vous ciblé et défini votre objectif à atteindre de manière précise ?
Savez-vous où ou qui vous avez envie d’être, à court , moyen et long terme ?
Définissez les principales étapes
Découpez votre objectif en sous-objectifs avec la méthode des petits pas. Un petit pas pour vous mais un grand pas pour votre objectif. Le découpage permet de rendre votre objectif digeste, atteignable et écologique. N’oubliez pas de définir vos propres critères d’atteinte de vos objectifs comme des points de contrôle.
Apprenez à dire non & vous affirmer
Pour certains, prononcer le mot NON, s’affirmer , être authentique n’est pas chose aisée : peur de décevoir l’autre, de blesser, d’être moins aimé(e) …Nous préferons parfois aller dans le sens de notre interlocuteur quitte à renier nos propres besoins.
Et oui ça pique un peu mais choisir c’est renoncer alors pour gagner en efficience et atteindre votre objectif, une chose importante est d’apprendre à lâcher prise et oser dire non.
Prenez le soin de vous questionner lorsque vous dîtes oui à quelqu’un aux conséquences de ce oui sur l’atteinte de vos propres objectifs.
Lorsque vous dîtes « oui » aux autres, assurez vous que vous en dîtes pas « Non » à vous même.
Paolo Coelho
Apprenez à méditer
Avec 60 000 pensées par jour, il est important d’apprendre à faire le vide dans votre tête pour vous ressourcer, nourrir les pensées positives et stopper les pensées négatives.
« La pleine conscience signifie diriger son attention d’une manière particulière, c’est-à-dire : délibérément, au moment présent, et sans jugements de valeur. »
Jon Kabat-Zinn
La méditation pleine conscience est une méthode d’entrainement du mental , une discipline de l’attention , un apprentissage qui permet d’agir avec plus de clarté.
Pour entraîner votre cerveau à lâcher prise et vous recentrer sur des émotions positives propices au changement, vous pouvez télécharger mon audio booster de bien-être, une méditation guidée courte qui va favoriser votre ancrage et vous aider à passer à l’action.
Prêt(e) à garder le cap, franchir les obstacles en mettant en œuvre le pouvoir du focus ?