Votre cerveau est un allié
Votre cerveau est bien plus souple que vous ne le pensez. Libre à vous de le laisser s’engourdir ou de lui redonner sa plasticité.
Le cerveau est un jardin vendu au départ avec un stock de graines et un terrain en friche.
Dans l’enfance nous semons partout, un peu n’importe comment et testons encore et encore.
Petit à petit, nous conservons ce qui a le plus d’utilité et de réussite. Cependant, de l’adolescence à la fin de notre vie, nous avons tous la main pour créer de nouvelles cultures, de nouveaux chemins pour aller du potager aux roses, de la salade au romarin.
Comme le jardinage, cela demande présence, action, acceptation d’interactions externes incontournables .
Donc ce tri neuronal est universel. Pour autant, certains d’entre nous conservent plus de connexions notamment en maintenant dès l’enfance un fort taux de curiosité.
L’environnement social, éducatif, culturel va avoir une forte influence sur la mise en sommeil de nos potentiels. Foncer contre un mur tête baissée est usant. Souvent nous suivons le chemin qui nous est indiqué … et puis nous le trouvons routinier et démotivant.
Et si nous prenions des chemins de traverse ? Si nous en faisions nos vrais chemins de vie ?
Certains chercheurs posent l’hypothèse que 20 à 30% d’entre nous auraient cette faculté de conserver cette multipotentialité. Les autres ? Ayant appris à organiser les chemins neuronaux, à simplifier les routes, à n’en suivre qu’une à la fois , ils ont ce que l’on nomme couramment une intelligence séquentielle. Ne doutez pas de son utilité. Mais encore une fois, la vie crée la diversité. Il en est de même pour nos intelligences.
En neurologie, il est prouvé que nous pouvons au-delà de l’adolescence conserver une faculté à créer et recréer des interconnexions neuronales . C’est notamment le cas pour les profils multipotentialistes.
Les profils séquentiels eux ont spécialisé une grande partie de leurs connexions neuronales. Rien ne dit que l’un est mieux que l’autre. Ces deux profils sont simplement différents.
Et la plasticité neuronale peut tout à fait rebattre les cartes , si vous le décidez !
Source :
« Partez à la découverte de vos talents! », Laurence Charneau, Gualino